|
|
|
|
|
Non lus
Ce soir
Images
Infos
Recherche
Membres
Ephémérides
F.T.P
Carte
|
| Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
| Pages : (2) [1] 2 ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
| Toutiet |
Ecrit le : 17.01.2010 à 11:59
|
|
Hyper-Amas galactique Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 3552 Membre n° : 9 Inscrit le : 02.01.04 ![]() |
Ca y est, je viens de lui faire prendre l'air
Montage du pied, graissage de ses vis (qui grippaient pas mal Et première visée sur... une antenne de télé ! Belle image "grand champ" avec un Hypérion de 8 mm. (Grossissement 112). L'image est nette, détaillée, sans chromatisme. Manifestement elle pourra supporter des grossisements supérieurs. Le Crayford, et sa démultiplication 10 tours, fait merveille. Pas de jeu détecté. La monture azimutale est très agréable avec ses freins (Az et H) bien réglés. Les mouvements lents sont bien à portée de main et efficaces. Je vais bientôt poursuivre mes essais sur la Lune, qui commence à pointer son nez. Poids du tube entièrement équipé (colliers, queue d'aronde, chercheur 10 x 50, point rouge "sur le dos", renvoi coudé 2", oculaire Hypérion : moins de 5 kg ! C'est mon dos qui a apprécié Image jointe (cliquez la miniature pour l'agrandir)
-------------------- "Chaviro, rotantacha, chamipataro, robrulapatacha, chatirapat et kitaro".
|
| Toutiet |
Ecrit le : 17.01.2010 à 12:22
|
|
Hyper-Amas galactique Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 3552 Membre n° : 9 Inscrit le : 02.01.04 ![]() |
-------------------- "Chaviro, rotantacha, chamipataro, robrulapatacha, chatirapat et kitaro".
|
| Jean-Luc Lavanchy |
Ecrit le : 17.01.2010 à 12:56
|
|
Le Nain Posteur.... Groupe : SUPER MODERATEUR Messages : 4614 Membre n° : 3 Inscrit le : 02.01.04 ![]() |
Belle bête.....
A+, JL -------------------- "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." (Albert Einstein) et puis il y a l'entre-deux.....c'est quand rien ne fonctionne et que tout le monde ne sait pas pourquoi....!!!! JL ![]() http://photoastro.romandie.com/ |
| ksyrium |
Ecrit le : 17.01.2010 à 17:11
|
|
Amas local Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 990 Membre n° : 567 Inscrit le : 30.03.07 ![]() |
Super,
Avec ça tu vas bien t'amuser pour pas lourd Très bien le nouveau crayford démultiplié et sympa la couleur du tube ! A+ Jacques -------------------- |
| lamotrosse |
Ecrit le : 17.01.2010 à 19:43
|
|
Galaxie naine Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 439 Membre n° : 979 Inscrit le : 02.01.08 ![]() |
joli bébé ,félicitation au nouveau papa
Tu vas pouvoir prendre ton pied avec ce bel instrument JF . -------------------- Aux ambitieux qui ne se contentent pas du bénéfice de la vie ni de la beauté du monde ,
il est imposé pour châtiment qu ils ne comprennent pas la vie et restent insensibles à l'utilité et à la beauté de l univers (L de vinci ) http://perso.orange.fr/cielvosgien |
| herve013 |
Ecrit le : 17.01.2010 à 20:12
|
|
Amas ouvert ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 77 Membre n° : 267 Inscrit le : 13.10.05 ![]() |
superbe !
c le 350D qui va être content |
| le chab |
|
|
Bras de galaxie ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 343 Membre n° : 382 Inscrit le : 26.08.06 ![]() |
Mais que fais-tu Pierre de tous tes instruments ? Tu n'as que 2 yeux que je sache!! Je suppose que ta "lulu" est employée comme citadine,réservant les dobsons pour les séjours à la campagne? |
| Toutiet |
Ecrit le : 18.01.2010 à 10:42
|
|
Oui, j'ai beaucoup trop d'instruments
Pierre -------------------- "Chaviro, rotantacha, chamipataro, robrulapatacha, chatirapat et kitaro".
|
| ksyrium |
Ecrit le : 19.01.2010 à 13:59
|
|
Amas local Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 990 Membre n° : 567 Inscrit le : 30.03.07 ![]() |
Bonjour Pierre,
En regardant de près tes photos, je m’aperçois que ta monture Porta n’est pas tout à fait la même que la mienne. Le serrage de la tête sur la monture est désormais classiquement fait avec une « grosse » vis moletée comme sur la plupart des montures. Sur l’ancienne Porta, il fallait visser 3 vis allen depuis le dessous du pied. La monture est donc plus pratique (tout évolue Je ne sais pas toi, mais de mon coté la tête reste vissée sur son trépied pour avoir une mise en station (en place) plus rapide. A+ Jacques -------------------- |
| Toutiet |
Ecrit le : 19.01.2010 à 16:54
|
|
Exact, la tête de la monture se démonte, avec serrage par une grosse vis moletée en-dessous, comme sur une classique monture GP. Stockée en intérieur, je la laisse montée mais pour partir en vacances avec, c'est moins encombrant de la démonter
A ce propos, existe-t-il un sac genre "grosse toile" pour ranger et transporter ce pied ailleurs que dans son énorme carton d'origine... Pierre -------------------- "Chaviro, rotantacha, chamipataro, robrulapatacha, chatirapat et kitaro".
|
| Jérôme |
|
|
Hyper-Amas galactique Groupe : MODERATEUR Messages : 3307 Membre n° : 69 Inscrit le : 09.01.04 ![]() J'ai commencé l'astronomie avec l'observation de l'éclipse partielle de Mai 1994. Je me suis équipé de jumelles puis d'un télescope Newton en 1998. Depuis 2001, j'ai débuté l'astrophoto à la webcam, puis à l'apn. Aujourd'hui équipé d'un reflex et d'une webcam modifiée longue pose, j'envisage de débuter l'imagerie du ciel profond |
Sinon, je te comprends, le dobson 300 reste encore transportable mais c'est la limite. Je n'aurais pas pu pu prendre le Lightbridge 400 mm. -------------------- www.apex-astro.com
Données météo issues de la station amateur Oregon WMR100 disponibles 24h/24 et réactualisées toutes les 10 minutes + image webcam en direct Champignelles: Yonne (89) [région limitrophe du Loiret (45)] Prévisions météo pour la France métropolitaine et éphémérides Prévisions météo pour La Réunion et éphémérides |
| ksyrium |
Ecrit le : 04.02.2010 à 09:14
|
|
Bonjour Pierre,
Après quelques essais, que penses-tu de ta nouvelle acquisition ? Poids, qualité optique (enfin, vu les clichés...), stabilité de la monture, facilité d'installation... Pour ma part, je trouve que la Porta est à la limite de charge avec une 80ED et un APN. J'ai changé de monture par une AOK (sans mouvements lents), j'attends de pouvoir l'essayer (dés que ma cheville sera rétablie suite à un accident de... luge A+ Jacques -------------------- |
Pages :
(2) [1] 2 |
![]() ![]() ![]() |