|
|
|
|
|
Non lus
Ce soir
Images
Infos
Recherche
Membres
Ephémérides
F.T.P
Carte
|
| Bienvenue invité ( Connexion | Inscription ) | Recevoir à nouveau l'email de validation |
| Pages : (2) 1 [2] ( Aller vers premier message non lu ) | ![]() ![]() ![]() |
| Toutiet |
Ecrit le : 04.02.2010 à 09:53
|
|
Hyper-Amas galactique Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 3552 Membre n° : 9 Inscrit le : 02.01.04 ![]() |
Bonjour Jacques,
Mes premiers essais sont concluants et la monture est agréable à manipuler. Cette combinaison de mouvements rapides (frottement dur) et de mouvements lents est efficace, précise et pratique. Le tout se met en oeuvre très rapidement et c'est un peu cela que je recherchais. Côté vibrations, c'est un peu juste, car même la manipulation de la commande 1/10 de mon Crayford est délicate et perturbante (à fort grossissement : 1,8 D). Je vais réfléchir à une commande électrique ou par flexible. Mais peut-être as-tu une idée pour rigidifier tout cela...? J'ai découvert aussi que, sous le dessus caoutchouté de la monture, il y avait un rangement "malin" avec les clés allen Pierre -------------------- "Chaviro, rotantacha, chamipataro, robrulapatacha, chatirapat et kitaro".
|
| ksyrium |
Ecrit le : 04.02.2010 à 10:13
|
|
Amas local Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 990 Membre n° : 567 Inscrit le : 30.03.07 ![]() |
Effectivement Pierre, le rangement des clés allen se découvre par hasard !
Et franchement le système de maintient par un aimant est génial ! Je pense qu'un bricolage assez simple devrait éviter quelques vibrations : changer les pieds en alu par des bons tasseaux en bois... Chez un menuisier 3 petits tasseaux ne doivent pas revenir à bien cher. Il suffira ensuite de quelques coups de scie et lime pour arriver à retrouver la forme des pieds d'origine. Un truc dans ce style : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53304 Voir carrément plus simple car la plupart du temps l'on connait la hauteur des pieds à fabriquer (voir l'exemple du trépied bois massif) : http://www.astrosurf.com/titixonline/bricolage-mizarEX.htm Sur ma William Optics AOK, le trépied est en bois et ressemble un peu à mon Takahashi, la rigidité semble très bonne (à vérifier)... A+ Jacques -------------------- |
| Toutiet |
Ecrit le : 04.02.2010 à 11:01
|
|
Hyper-Amas galactique Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 3552 Membre n° : 9 Inscrit le : 02.01.04 ![]() |
Merci pour les liens. C'est vrai que, d'après ce qui se lit et qui se dit, les pieds "bois" sont meilleurs mais c'est du boulot quand même...
(préferrer le chêne ou le frêne Pierre -------------------- "Chaviro, rotantacha, chamipataro, robrulapatacha, chatirapat et kitaro".
|
| ksyrium |
Ecrit le : 04.02.2010 à 14:17
|
||
|
Amas local Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 990 Membre n° : 567 Inscrit le : 30.03.07 ![]() |
En plus un trépied en bois c'est très beau et "chic" A+ Jacques -------------------- |
||
| Toutiet |
Ecrit le : 06.02.2010 à 15:03
|
|
Comme je le disais dans mon post du 4.02 ci-dessus, la manipulation du Crayford de ma nouvelle APO 100ED entraîne, à fort grossissement, des vibrations qui rendent délicate et imprécise la mise au point, même en utilisant la démultiplication 1/10 ème !
Ayant goûté, par ailleurs, à la mise au point électrique (maison) sur mon ancienne lunette, j'ai hautement apprécié cette possibilité "sans contact" avec la lunette. C'est un vrai plaisir de focaliser en ajustant la finesse des détails au maximum, par balayage de part et d'autre du foyer, jusqu'à la position finale optimale. J'ai réfléchi à un dispositif "sans moteur" Je suis en train de le réaliser, avant de le valider en vraie grandeur. Je ne manquerais pas de vous en faire part dès que j'aurai des résultats valables. (Faut bien s'occuper par ces temps pourris Pierre -------------------- "Chaviro, rotantacha, chamipataro, robrulapatacha, chatirapat et kitaro".
|
| jean marie |
Ecrit le : 06.02.2010 à 20:13
|
|
Champ d'étoiles ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : MEMBRE ACTIF Messages : 283 Membre n° : 1484 Inscrit le : 10.12.08 ![]() à compléter |
Je suis ce post avec intérêts Pierrot !
JM |
| ksyrium |
Ecrit le : 06.02.2010 à 22:33
|
||
|
A+ Jacques -------------------- |
||
| ksyrium |
Ecrit le : 20.02.2010 à 14:59
|
|
-------------------- |
Pages :
(2) 1 [2] |
![]() ![]() ![]() |